Georges Leblanc, nouveau récipiendaire du prix Jacques-Amyot

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Québec, le 14 mai 2025 – Monsieur Georges Leblanc, skipper, a reçu le prix Jacques-Amyot de la Société d’histoire du sport de la capitale nationale (SHSCN) lors du Gala de l’athlète présenté à la salle Sylvain-Lelièvre du CÉGEP Limoilou. Le prix Jacques-Amyot, lancé en 2016, célèbre la belle carrière d’un athlète du passé, toujours vivant et qui, à travers ses exploits, a fait rayonner les régions de la capitale nationale.

Georges Leblanc, skipper né à Lévis le 27 novembre 1951, a accumulé une expérience maritime considérable au cours de quatre décennies. En effet, il a parcouru plus de 349 000 milles nautiques (soit 646 348 kilomètres, l’équivalent de 16 fois le tour de la terre), dont plus de 69 000 milles en solitaire.Son parcours inclut également la participation à plusieurs courses internationales à la voile, tant en tant qu’équipier qu’en tant que skipper.

En reconnaissance de ses réalisations, Georges Leblanc a été élu Marin de l’année en 1996 par la Fédération de Voile du Québec ainsi que par le Yacht Club de Québec. C’est notamment lors de la Transat Québec/Saint-Malo en 1996 qu’il s’est particulièrement distingué dans le monde de la course au large. À cette occasion, son équipe à bord du voilier Thriller fut la seule équipe entièrement québécoise à franchir la ligne d’arrivée de cette course transatlantique dans les délais impartis. Plus récemment, le skipper a achevé sa sixième participation à la Transat Québec/Saint-Malo. Sa dernière traversée de l’Atlantique s’est conclue le 30 juin 2024, après un périple de 17 jours, 1 heure et 30 minutes.Considéré comme une figure légendaire de la voile dans la région, Georges Leblanc incarne l’excellence, la persévérance et selon ses pairs, une touche bien dosée de folie.

Un bilan de sa carrière et de ses réalisations a été présenté lors d’un reportage, dans un moment toujours apprécié des invité.e.s. Monsieur Leblanc était présent pour recevoir son prix.

Reportage présenté lors du Gala du 14 mai 2025.

Le prix Jacques-Amyot s’inscrit parmi les activités déployées par la SHSCN pour se remémorer notre histoire sportive. Cette Société regroupe les personnes intéressées à la recherche, la conservation et la diffusion de son histoire.

Les précédents récipiendaires du prix Jacques-Amyot sont:


Jacques Amyot, natation (2016)

André Bertrand, ski alpin (2017)

Ginette Séguin, ski alpin (2018)

André Lacroix, hockey (2019)

Jojo Carrier, natation artistique (2022)

Fernand Marcotte Jr (2023)


–30 –


Laisser un commentaire